Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 15/05 12h00

Situation atmosphérique générale

Un blocage persiste sur le continent européen avec peu de mobilité à la clé en ce qui concerne les systèmes météorologiques. Une même dépression influencera notre temps jusqu'au week-end (aussi bien en surface qu'en altitude). Elle se situera d'abord entre l'Irlande et le Golfe de Gascogne avant de se déplacer vers la France et nos régions. Une perturbation associée à ce système stagnera cet après-midi sur le nord et le nord-est du pays avant de progresser lentement vers les Pays-Bas. Cette nuit et demain, une active ondulation sur ce front nous reviendra par le sud-est, à l'origine de fortes précipitations.

Mercredi

Cet après-midi, une zone de pluie sera encore présente dans le nord et le nord-est. Quelques averses éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre pourront s'intercaler. Progressivement, cette zone de précipitations s'évacuera vers les Pays-Bas. Ailleurs, il fera d'abord sec avec des éclaircies puis quelques averses pourront se développer, potentiellement orageuses, surtout dans la moitié sud-ouest du pays. Les maxima varieront entre 15 et 18 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de 17 degrés à la mer et de 19 degrés dans le centre. Le vent faible de sud deviendra rapidement variable.

Ce soir

Ce soir, le temps deviendra sec sur la plupart des régions avec de larges éclaircies. Dans l'est et le nord-est, le ciel se couvrira et de nouvelles pluies et averses (orageuses) pourront déjà faire leur apparition, avec un risque de précipitations abondantes. Cette dégradation s'étendra la nuit vers l'ouest. Les minima se situeront entre 10 et 14 degrés avec un vent faible et variable.

Jeudi

Demain, il fera dans l'ensemble très nuageux avec des pluies et des averses orageuses intenses. Des précipitations abondantes sont à craindre. Le temps sera très variable et quelques éclaircies arriveront à se faufiler. Dans le courant de l'après-midi, un temps plus sec pourra commencer à s'établir par le sud, avec de plus larges éclaircies. Les maxima seront compris entre 15 et 19 degrés. Le vent sera d'abord faible de direction variable puis faible à modéré de sud-ouest à nord-ouest.

Jeudi soir, quelques intenses averses orageuses sont encore prévues, surtout dans le nord-ouest du pays. Ensuite, le temps deviendra sec et le ciel se dégagera. Dans le courant de la nuit, des brumes, des nuages bas et du brouillard pourront se former, surtout en Ardenne. Les minima varieront entre 8 et 13 degrés. Le vent sera faible de sud-ouest ou de direction variable.

Vendredi

Vendredi à l'aube, des nuages bas ou quelques bancs de brouillard pourront être présents sur certaines régions, principalement dans l'est et près de la France. En cours de journée, le ciel aura tendance à se couvrir depuis l'Allemagne. L'ouest profitera logiquement plus longtemps d'éclaircies. L'après-midi, quelques averses ou périodes de pluie sont prévues, certainement du Limbourg à la Haute Belgique. Quelques averses pourront se développer près de la France également. Ailleurs, il s'agira d'un risque plus limité de précipitations. Les maxima varieront entre 13 degrés en haute Ardenne et par endroits 20 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera faible à modéré d'ouest à sud-ouest tournant vers le nord-ouest.

Samedi

Samedi, le temps sera instable avec des éclaircies en alternance avec des averses. Un orage n'est pas exclu, principalement dans l'est. Les maxima varieront entre 14 degrés en haute Ardenne et 19 degrés en Flandre. Le vent sera faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

Dimanche

Dimanche, après dissipation des brouillards et nuages bas, éclaircies parfois généreuses et champs nuageux se partageront notre ciel avec seulement le risque d'une averse isolée. Les maxima oscilleront entre 15 et 22 degrés sous un vent faible à modéré de nord-ouest tournant vers le nord-est. Au littoral, le vent pourra devenir assez fort. 

Lundi

On garde les mêmes ingrédients pour lundi et mardi, avec la possibilité de grisaille matinale suivie d'un ciel relativement clément. Le risque de précipitations devrait rester limité. Les maxima varieront autour de 20 degrés dans le centre sous un vent faible à modéré de nord à nord-est.

Mardi

On garde les mêmes ingrédients pour lundi et mardi, avec la possibilité de grisaille matinale suivie d'un ciel relativement clément. Le risque de précipitations devrait rester limité. Les maxima varieront autour de 20 degrés dans le centre sous un vent faible à modéré de nord à nord-est.

Prévisions à 14 jours

Le risque de précipitations semble rester limité avec des maxima proches de 20 degrés dans le centre.

Cookies enregistrés